PartnerWeb (PW)

Qu’est-ce que le PartnerWeb?

Le PartnerWeb est une plate-forme Internet protégée par un mot de passe qui permet aux employeurs d'effectuer certains travaux administratifs avec un standard de sécurité élevé. Si vous ne disposez pas encore d'un numéro de partenaire, vous pouvez en recevoir un par notre intermédiaire en cliquant ici.

S’enregistrer dans le PartnerWeb

Après réception de votre numéro de partenaire, vous pouvez vous y «enregistrer» en quelques minutes. En cas de problèmes, veuillez prendre contact par téléphone: 031 390 23 25.

Fonctions

Avec le PartnerWeb, l’exécution de nombreuses tâches administratives est devenue plus simple, plus confortable et nécessite moins de papier. Actuellement, vous bénéficiez actuellement des fonctions suivantes:

  • Annonce des entrées et des sorties de collaborateurs (l’envoi du certificat AVS est superflu !)
  • Demande d’une liste des collaborateurs enregistrés
  • Commande de doubles de certificats d’assurance
  • Rectifications des données personnelles de collaborateurs (nouveau certificat d’assurance)
  • Déclaration de salaire avec saisie des salaires online ou
  • Transmission des données salariales sous forme de fichiers ELM à partir de votre logiciel de gestion de salaires (cf. swissdec)
  • Transmission de suppléments de salaire complétant la déclaration de salaire
  • Adaptation des acomptes de cotisations
  • Consultation en ligne des allocations familiales actuellement octroyées à vos collaborateurs

Vous avez oublié le mot de passe

Pas de problème: demandez-nous un nouveau mot de passe par e-mail (info@akba.ch) il vous sera envoyé par e-mail et vous pourrai vous servir du PartnerWeb comme aupravant.  

Déclaration annuelle de salaire

Vous pouvez via PartnerWeb nous transmettre en ligne vos déclarations de salaire, soit directement à partir de votre logiciel de gestion de salaires (via ELM), soit au moyen d’un fichier Excel (AKISLohn08). Vous recevrez ainsi votre décompte final plus rapidement, parce que vos données sont traitées automatiquement. Pour plus de détails, veuillez consulter notre PartnerWeb.

Commande d’un extrait de compte CI

Pour chaque personne assurée, les caisses de compensation tiennent un compte individuel (CI). Celui-ci contient les indications déterminantes pour effectuer le calcul de la rente, particulièrement en ce qui concerne les montants et les périodes des revenus acquis.
Vous pouvez facilement vérifier si vos cotisations AVS/AI/APG sont   décomptées en bonne et due forme. Pour ce faire, il vous suffit de nous envoyer une demande d'extrait de compte. Il est recommandé de faire appel à cette prestation de service gratuite tous les quatre ans.

Registre des allocations familiales

Le registre des allocations familiales doit permettre d'éviter que plusieurs allocations familiales soient touchées pour un même enfant. De plus, il allège la charge administrative nécessaire pour déterminer si une allocation familiale est déjà perçue pour un enfant. Le registre des allocations familiales à été mis en service le 1er janvier 2011.

Seuls les services d'exécution ont un accès intégral au registre. Le public bénéficie d'un accès limité via Internet. Pour savoir si une allocation est versée pour un enfant et par quel service, il faut indiquer le numéro AVS et la date de naissance de l'enfant :

InfoRegistre Centrale de compensation

Comment puis-je trouver quelles Caisses de compensation gèrent un compte individuel (CI) à mon nom? Les numéros des Caisses de compensation gérant un compte figuraient sur l’ancien certificat AVS, ce qui n’est plus le cas sur le nouveau. En consultant la page Web suivante on peut faire apparaître les numéros des Caisses de compensation AVS gérant le compte, qui sont mentionnés sur l’ancien certificat AVS gris:

Calculations

Cotisations Indépendants

Au moyen du lien ci-après les indépendants peuvent faire calculer les cotisations provisoires.

Lien

Cotisations des personnes non actives (PNA)

Le calcul des cotisations des personnes sans activité lucrative se fonde sur la fortune et sur le revenu annuel acquis sous forme de rente multiplié par 20. Ne sont pas considérés comme revenus sous forme de rente les prestations de l’AI fédérale ainsi que les prestations complémentaires. Pour les personnes mariées, quel que soit le régime matrimonial, la fortune et le revenu sous forme de rente des deux conjoints sont pris en compte, mais le résultat est divisé par deux. Au moyen du lien ci-après des personnes non actives peuvent faire calculer les cotisations provisoires.

Lien

Mémento

Estimation de rente

Au moyen du lien Estimation de rente les assurés peuvent faire calculer leur rente. Nous vous rendons explicitement attentif au fait qu’il s’agit là d’une estimation qui n’engage à rien et dont on ne peut déduire un quelconque droit.

Lien

Calcul anticipé de la rente

Le calcul préalable des rentes vous renseigne sur le montant probable des rentes AVS et illustre avec quels montants on pourra compter au moment de l’âge de la retraite, en cas d’invalidité ou en cas de décès.
Pour le calcul préalable des rentes la situation personnelle actuelle est déterminante (état civil, situation familiale etc.), ainsi que le droit actuellement en vigueur. Un calcul définitif et obligatoire de la rente n’est dès lors possible qu’au moment d’un cas d’assurance (âge, invalidité ou décès). En règle générale, le calcul préalable des rentes est gratuit. Une taxe de 300 francs au maximum peut être perçue lorsque la personne qui demande ce calcul préalable n’a pas encore 40 ans ou qu’elle demande plusieurs calculs préalables durant cinq ans.

Formulaire

Mémento

Prestation complémentaires à l’AVS/AI

Vous pouvez calculer approximativement votre droit aux PC à domicile via le site internet de Pro-Senectute.

Lien

Merkblätter

Législation

Registre IDE

Liens

FAQ